Aimé Césaire (1913)
poeta della fraternità universale
Uomo di lettere impegnato
nel miglioramento delle condizioni di vita degli oppressi, Aimé Césaire è
senza dubbio uno dei poeti più toccanti della sua epoca. Nato il 23 giugno
1913 in Martinica, compie brillanti studi a Parigi, dove incontra Senghor e
Damas, insieme ai quali svilupperà il movimento della Négritude. Nel 1936
incomincia la redazione del suo capolavoro poetico, il Cahiers d’un Retour au
Pays Natal, collocandosi nella linea dei poeti surealisti, senza rifiutare
tuttavia l’impegno sociale e politico. Riesce così a sviluppare una poesia in
cui lirismo e impegno sociale si fondono dando origine ad una poesia engagée
che non ha la pesantezza del discorso politico. La sua opera si ispira infatti
alla realtà caraibica senza avere la fragilità della letteratura pittoresca,
superando lo scenario antillano per diventare voce universale. Numerosi sono i
suoi interventi anche a livello politico, tra cui la trasformazione delle
colonie di Guadalupa, Guiana, Martinica e Reunion in Dipartimenti Francesi
d’Oltremare.
Poesia:
· Cahier d'un retour au pays natal. Paris: Présence Africaine, 1939, 1960.
· Soleil Cou Coupé. Paris: Éd. K, 1948.
· Corps perdu. (gravures de Pablo Picasso) Paris: Éditions Fragrance, 1950.
· Ferrements. Paris: Seuil, 1960, 1991.
· Cadastre. Paris: Seuil, 1961.
· Les Armes miraculeuses. Paris: Gallimard, 1970.
· Moi Laminaire. Paris: Seuil, 1982.
· La Poésie. Paris: Seuil, 1994.
Teatro:
· Et les Chiens se taisaient, tragédie: arrangement théâtral. Paris: Présence Africaine, 1958, 1997.
· La Tragédie du roi Christophe. Paris: Présence Africaine, 1963, 1993.
· Une Tempête, d'après La tempête de Shakespeare: adaptation pour un théâtre nègre. Paris: Seuil, 1969, 1997.
· Une Saison au Congo. Paris: Seuil, 1966, 2001.
Saggi:
· Discours sur le colonialisme. Paris: Présence Africaine, 1955.
· Toussaint Louverture; La Révolution française et le problème colonial. Paris: Présence Africaine, 1961/62.
Poesia:
· Cahier d'un retour au pays natal. Paris: Présence Africaine, 1939, 1960.
· Soleil Cou Coupé. Paris: Éd. K, 1948.
· Corps perdu. (gravures de Pablo Picasso) Paris: Éditions Fragrance, 1950.
· Ferrements. Paris: Seuil, 1960, 1991.
· Cadastre. Paris: Seuil, 1961.
· Les Armes miraculeuses. Paris: Gallimard, 1970.
· Moi Laminaire. Paris: Seuil, 1982.
· La Poésie. Paris: Seuil, 1994.
Teatro:
· Et les Chiens se taisaient, tragédie: arrangement théâtral. Paris: Présence Africaine, 1958, 1997.
· La Tragédie du roi Christophe. Paris: Présence Africaine, 1963, 1993.
· Une Tempête, d'après La tempête de Shakespeare: adaptation pour un théâtre nègre. Paris: Seuil, 1969, 1997.
· Une Saison au Congo. Paris: Seuil, 1966, 2001.
Saggi:
· Discours sur le colonialisme. Paris: Présence Africaine, 1955.
· Toussaint Louverture; La Révolution française et le problème colonial. Paris: Présence Africaine, 1961/62.
Aimé Césaire
Cahier d’un retour au pays natal
Partir.
Comme il y a des hommes-hyènes et des hommes-
panthères, je serais un homme-juif
un homme-cafre
un homme-hindou-de-Calcutta
un homme-de-Harlem-qui-ne-vote-pas
l'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne
un homme-juif
un homme-pogrom
un chiot
un mendigot
mais est-ce qu'on tue le Remords, beau comme la
face de stupeur d'une dame anglaise qui trouverait
dans sa soupière un crâne de Hottentot?
Paris, Présence Africaine, 1939.
Le poète de l'universelle fraternité
Il rappelle
inlassablement "que l'œuvre de l'homme vient seulement
de commencer et qu'il est place pour tous au rendez-vous de la conquête".
Et c'est ainsi qu'il
devient le poète de l'universelle fraternité.
Ainsi, dans la scène
II de l'acte III d' Une Saison au Congo, le joueur de
sanza tend l'étole du pouvoir à Lumumba en lui disant : "Tu es notre guide
inspiré, notre Messie ! Rendons gloire à Dieu mes enfants, Sinon Kimbangua est
de nouveau parmi nous".
Mais Lumumba repousse l'étole
de la main et lui répond :
"Je ne me veux ni Messie,
ni Mhadi, je n'ai pour arme que ma parole, je parle et j'éveille, je ne suis pas
un redresseur de torts, pas un faiseur de miracles, je suis un redresseur de
vie, je parle et je rends l'Afrique à elle même, je parle et je rends l'Afrique
au monde. Je parle et, attaquant à leur base oppression et servitude, je rends
possible pour la première fois possible, la fraternité".
Voilà donc cet homme,
Brasseur de souffrance, Eveilleur de conscience, Poète de l'universelle
fraternité que
l'UNESCO
a choisit d'honorer le huit
octobre 1997 dans une manifestation solennelle d'hommage à laquelle ont
participé des écrivains, des hommes politiques, des artistes, des chercheurs,
des savants. a choisit d'honorer le huit octobre 1997 dans une manifestation
solennelle d'hommage à laquelle ont participé des écrivains, des hommes
politiques, des artistes, des chercheurs, des savants.
Unanimement, ils ont
reconnu en Aimé CESAIRE un des piliers les plus solides de la
conscience universelle.
Fonte: http://www.cesaire.org/
http://www.unesco.it/poesia/babele/poesia/poesia_autori/cesaire.htm
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